Menu
Log in





 
 
 

Regional Update (Quebec): (Université de Montréal)

29 Nov 2013 11:49 AM | Deleted user

Marie-Andrée Bruneau, MD, MSc, FRCPC
Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

L’année a été fertile en gérontopsychiatrie à l’Université de Montréal. Effectivement, le comité universitaire a déposé il y a quelques jours, au Collège Royal, la première demande d’accréditation d’un programme de surspécialité en gérontopsychiatrie au Québec. Si la réponse s’avère positive, comme nous l’espérons, nous pourrions ainsi débuter la formation de nouveaux gérontopsychiatres francophones. Nous sommes très fiers de ce programme, de l’offre riche et diversifiée de stage et de cours grâce à nos professeurs experts du domaine. Cependant, le financement de ce programme n’est pas résolu étant donné la situation particulièrement restrictive d’attribution de postes universitaires au Québec. Comme dans les autres provinces, il demeure nécessaire de faire valoir aux instances décisionnelles les besoins particuliers des populations âgées au Canada.

Ainsi, des membres de l’Université de Montréal ont pu participer à certains comités ministériels et faire valoir les enjeux prioritaires dans l’offre de soins et services aux personnes âgées. Nous avons collaboré aux tables de réflexion sur l’implantation du plan Alzheimer, tant au niveau cognition que pour les symptômes psychologiques et comportementaux de la démence (SCPD). Certains projets d’implantation qui ont reçu l’aval du MSSS impliquent des gérontopsychiatres de l’UDM. Des programmes de formation et de développements d’outils cliniques et d’enseignement y seront également inclus. Nous avons également collaboré à la consultation du commissaire à la santé du Québec, dont le rapport 2014 portera sur les soins aux personnes âgées. De plus, pour la première fois cette année, le MSSS a organisé une journée de santé mentale des aînés, et nous y avons été directement impliqués. Nous avons également travaillé activement au sein du comité scientifique du MSSS de révision de l’offre de service en CHSLD et effectué des recommandations de lignes directrices pour la prise en charge des SCPD. Les gérontopsychiatres de l’Université de Montréal travaillent également de façon active à développer l’offre en téléconsultation et téléformation. Nous pouvons donc constater une ouverture nouvelle et une préoccupation grandissante des décideurs québécois pour la santé mentale des personnes âgées.

Actuellement, la plupart des gérontopsychiatres sont dans leurs livres pour le grand rendez-vous du 26 septembre prochain. Nous nous souhaitons et vous souhaitons également le meilleur des succès à cet examen historique!

Contact Us
20 Crown Steel Drive, Unit 6, Markham, ON  L3R 9X9
TEL: (289) 846-5383 |1-855-415-3917  
FAX: (905) 415-0071
cagp@secretariatcentral.com | www.cagp.ca

Connect with Us!

Powered by Wild Apricot Membership Software